Site officiel | Maison de la Céramique du pays de Dieulefit | Ceramiste specialisation

"CERAMISTE SPÉCIALISATION"

Vous avez un projet de recherche/création et de production céramique en cours de réalisation ou à l'état d'ébauche, qui nécessite un ensemble de compétences techniques et artistiques particulières que vous ne possédez pas ou trop peu.

Nous vous proposons de les acquérir et de les perfectionner auprès d’un professionnel que vous aurez choisi, qui sera votre Maître de stage, dans son atelier. Ce professionnel, installé depuis au moins 7 ans, doit détenir une pratique de haute technicité, reconnue par le milieu céramique ou par ses pairs et en rapport avec votre projet de production.

Cette formation vous est entièrement dédiée: axée sur l’individualisation et l’adaptation de l’ensemble du dispositif à votre projet, vous pourrez suivre un cursus pensé sur mesure, en collaboration entre vous, votre Maître de stage et la Maison de la Céramique.

Nous sommes là à tous les stades de la réflexion, pour vous aider à mettre en place votre formation, sous la forme d’un accompagnement individuel. N'hésitez pas à nous contacter.

Durée:
280 à 350 heures
Période:
de janvier à avril 2019

Pré requis:
Cette formation s'adresse à tout candidat en possession de solides connaissances techniques et artistiques en céramique, titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou de niveau supérieur, dans les domaines de la céramique: BMA, DMA ou d’un titre professionnel équivalent, ou de niveau supérieur.

Le candidat, s’il est céramiste professionnel fait état d'un exercice établi depuis au moins un an et d'une expertise au moins égale à celle prétendue par les qualifications mentionnées.
Le candidat doit être porteur d'un projet précis de recherche/création et de production et avoir besoin d'acquérir des moyens techniques, artistiques et commerciaux supplémentaires pour la réalisation et la vente de sa production.

La formation suit un rythme très intensif. Le candidat doit posséder une motivation profonde et être prêt à un investissement personnel important.

Public:
Céramistes en activité, demandeurs d'emploi, homme ou femme, tous âges confondus, répondant aux pré requis et porteurs d'un financement individuel par la Région ou par son fond de formation (se rapprocher de la Maison de la Céramique).

Journée d'information:
prévue en juin 2018. Nous vous y présenterons le métier de céramiste et la formation, dans le détail. Cet entretien collectif nous permet de répondre à vos questions, rencontrer notre équipe et visiter nos locaux. Si vous souhaitez venir, merci de vous inscrire auprès de la Maison de la Céramique.

Comment candidater ?
Vous devez :

  1. Formuler vos objectifs et cibler les besoins que vous avez pour les atteindre
  2. Trouver votre Maître de stage, détenteur d’une pratique de haute technicité, en lien avec votre projet de production
  3. Opter pour un temps de formation adapté (compris entre 280 et 350 heures) en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.
  4. Constituer et déposer un dossier de candidature comme décrit plus bas

Cette formation vous permet d’acquérir ou de perfectionner vos savoirs auprès d’un professionnel, qui sera votre Maître de stage. Ce professionnel doit détenir une pratique de haute technicité, reconnue par le milieu céramique ou par ses pairs et en rapport avec votre projet de production. Le cursus se déroule dans son atelier
 

Période de candidature: de mars à mi octobre 2018
 

Mise en place du projet:
De mars à septembre, nous sommes là à tous les stades de la réflexion, pour vous aider à mettre en place votre formation, sous la forme d’un accompagnement individuel.

Si vous êtes intéressé(e):

Contact : Marion BOISJEOL, Responsable de la formation
Tél. : 04 75 50 50 84 (ligne directe)

courriel:formation@maisondelaceramique.fr

Documents à télécharger (très bientôt)

l'échéancier du candidat

le livret du candidat




Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit
Parc de la Baume
Rue des Reymonds
26220 DIEULEFIT
Tél : 04 75 50 20 98