Site officiel | Maison de la Céramique du pays de Dieulefit | Marché de potiers

MARCHE DES POTIERS

en biennale les années impaires

15 édition : 8 et 9 juin 2019

AU PARC DE LA BAUME A DIEULEFIT

 

Un invité : l'art urbain à travers la technique du graff avec Gabriel GIRERD et Alain BERNARD

Découvir leur site internet en cliquant sur ce lien

 

DANS LE PARC DE LA BAUME

 

Le Marché 

 

  • 70 exposants professionnels

          De 9h à 19h

cliquer sur ce lien pour télécharger la liste des exposants

 

Nouveauté 2019 : un carré jeunes céramistes - un emplacement spécifiquement réservé à 4 jeunes installés depuis moins de 4 ans. Et les heureuses élus sont : Audrey BALLACHINO, Léa BRODIEZ, Marie DELAFOSSE et Maïa GANGNE.

Stand du bol de la solidarité avec l’association d’Argiles : Depuis de nombreuses années déjà l’association d’Argiles a mis en place un dispositif d’aide aux céramistes professionnels. Chaque potier peut y participer en offrant un bol de sa création. Les bols réunis par l’association d’Argiles sont vendus au profit du fonds régional de solidarité des potiers.

Stand "Céramistes pour les réfugiés" : il s'agit d'une page Facebook, https://www.facebook.com/groups/1551990658149918 où se déroulent des ventes aux enchères de pièces en céramique au profit d'associations venant en aide aux personnes en exil. Depuis deux ans, les différentes ventes ont permis de rassembler plus de 10 000 euros au profit de différentes associations. (SOS Méditerranée, Utopia 56, Roya citoyenne, Tous migrants, MSF, Unicef, Refuge solidaire de Briançon). Nous avons décidé d'avoir un stand sur le marché des potiers de Dieulefit pour vendre des pièces que les céramistes vont nous donner en soutien. Comme toujours, les 100% du prix de vente seront versés aux associations.

 

Atelier pour les enfants  - animée par Albine LEMEITER

          Sam. et dim de 9h à 12h et de 14h à 17h

Travail autour du décor sur céramique 

 

Point information avec l’Office du Tourisme Dieulefit-Bourdeaux

 

Buvette et restauration rapide


Un partenariat avec RadioLà (la webradio du Pays de Dieulefit-Bourdeaux et Marsanne)

 

Autour du graff 

Atelier réalisation d'une peinture - Public : 12/17 ans

          Dim de 10h à 13h sur inscription

  • Initiation "space painting" - Public : 8/12 ans

          Sam. et dim à 11h, 14h, 16h

  • Démo live painting

          Sam. et dim de 11h à 12h et de 16h à 18h

Un espace sera crée pour cette occasion dans l'idée que les graffeurs viennent s'exprimer sur des matériaux en céramique aussi différents que possible : tuiles, briques, lavabo, wc, céramiques.... créant ainsi tout un univers.

 

Défis entre céramiste et graffeur sur le décor de grands plats

Sam et dim 10h, 15h, 17h

 

 

A LA MAISON DE LA CÉRAMIQUE

 

Expositions

Entrée libre de 9h à 19h

 

  • Pop and Shot

avec la présentation des céramiques de Marie HEUGHEBAERT, de Guy HONORE, Jeanne MORIN, Isabelle PONS et d'Elke SADA.

 

  • Exposition permanente

L’histoire potière du Pays de Dieulefit à travers plus de 150 céramiques de l’époque gallo-romaine aux potiers du XXIe s. Une approche thématique qui replace l’histoire du territoire dans une histoire plus générale de l’évolution de l’usage des céramiques. Une découverte des techniques de fabrication avec des petits films et la reconstitution d’un atelier.

 

Projections

Une sélection de films projetés dans le cadre du Festival International du Film sur les Métiers d'Art organisés par les Ateliers d'Art de France.

  • Faïencière de Tatiana Toffoli - Brésil - 2013 - Documentaire - Durée : 53 min

Le documentaire décrit le quotidien et le métiers des faïencières du village indigène de Kariri-Xoco, à Porto Real do Colégio au Brésil. Les femmes racontent comment elles ont appris de leurs mères et de leurs grands-mères à produire des objets en argile.

Sam à 11h30 et dim à 16h30

  • Yohen, l'Univers dans un bol de Yannick Coutheron - France - 2018 - Documentaire - Durée : 72 min

Jean GIREL, céramiste français incontournable particulièrement reconnu poour son travail inspiré par la céramique Song, décide de se lancer un nouveau défi : percer le mystère encore intact des magnifiques bols "Yohen Tenmoku" dont il ne reste plus que trois pièces dans le monde... Une telle réussite confirmerait sa maîtrise totale d'un savoir-faire que l'extrême-orient tente aujourd'hui de retrouver. Y parviendra-t-il ?

Sam à 16h30 et dim. à 11h30


Boutique et Librairie

 

 

DANS LES GALERIES et Boutique

de 11h à 12h et de 14h30 à 18h30

Inauguration du Parcours Jeunes Créateurs le samedi 1er juin à 18h


Galerie Nadia B - rue Gabriel Péri

Nadia B est une galerie qui, depuis plus d'une vingtaine d'années, accuielle uniquement de la céramique. Elle garde en permanence quelques artistes et chaque année invite deux ou trois céramistes à exposer dans sa galerie pour une exposition temporaire de quelques mois : Hélène SOET, Brigitte PENICAUD, Michel COHEN, Jane NORBURY, Richard DEWAR...

Invite : Marion GUILLERMIN

Pièces uniques ou petites déries réalisées en modelage. Décor des céramiques aux empreintes. Coloration aux engobes et aux jus d'oxydes puis émail transparent. Marion puisse son inspiration dans le dessin, le monde des insectes ou des microorganismes.

A découvir également : les oeuvres de Gérard LACHENS

Galerie Emiliani - Le Parol - Allée des Marronniers

Depuis 1980, Michèle EMILIANI vous accueille chaleureusement dans sa galerie et vous fait partager sa passion de l'art et de son idéal pour la promotion d'artistes talentueux.Elle vous offre un grand choix de tendances et de modes d'expression, toujours ouverte à la créativité et à la diversité de l'art aujourd'hui. Peintres, sculpteurs, céramistes, verriers, tapissiers de la région ou d'ailleurs, s'y côtoient dans une ambiance empreinte de simplicité et de sympathie.

Invite : Anaëlle CHRIST

"Ma démarche consiste à leier deux aspects contraire afin de former un duo élégant. J'affectionne particulièrement ce travail délicat, qu'il soit réalisé aux pinceaux ou travaillé en matière cela me confère un certain équilibre, un apaisement. Je ne conçois pas l'un sans l'autre, fluidité et rectitude, raffiné et brut... un ensemble de grande sensibilité. Le tout en porcelaine tournée. "

Galerie Artenostrum - Le Parol - Allée des Marronniers

La galerie Artenostrum présente plus particulièmrent en plus de l'art contemporain, des oeuvres d'art dy Moyen-Age et de la Renaissance, et s'intéresse particulièrement à l'art dans son rapport avec le temps ; elle proviligie dans ses expositions, la mise en perspective et en relation des oeuvres les plus récentes d'un artiste avec des oeuvres situées dans différentes phases de son activité.

Invite : Aurélie FOURNIER

Pièces en grès noir. Elle travaille sur les interactions de cette terre et de l'émail, ce qui permet d'obtenir des rendus organiques et expressifs, ou métallisés.

A découvir également les oeuvres de Dominique POUCHAIN

Galerie Craft - Rue du Bourg

Depuis 2013, la galerie Craft présente des expositions d'oeuvres d’artistes contemporains avec une ligne peinture et une ligne photographie. Les galéristes qui ont fondé ce lieu sont aussi architectes et photographes et ils s’intéressent tout particulièrement à l’art actuel.

« Peinture à l’encre » de Paule Riché, exposition du 26 avril au 16 juin: 

En ce moment, les oeuvres de Paule Riché sont orientées sur la fragilité de nos écosystèmes. A travers ses méditations visuelles (méditations sur l’univers, méditations sur l’eau, Ro-Tondo...), elle nous offre un hymne à la terre, à sa beauté, à sa vulnérabilité; une interrogation sur l’avenir de notre planète, qui rappelle l’importance de l’acte artistique comme prise de conscience des enjeux du monde qui nous entoure.

Invite : Billy ALLEN

"Je travaille en porcelaine et crée des pièces pour une utilisation au quotidien. Avec beaucoup d'attention sur la forme de chaque pièce afin qu'elles soient pratiques à utiliser et belles en même temps."

Art des Huit - 50, rue du Bourg

Issu d'un fonctionnement associatif, la boutique de céramistes associés vise à trouver un système de vente alternatif et solidaire. Leur métier d'artistes-artisans les a incités à poursser le processus jusqu'au bout en inventant un ieu à leur image, un lieu où ils s'exposant.

Invite : Nolwenn BRUNEAU

"Ah le pouvoir du moulage ! Tout reproduire ou presque à l'infini pour détourner, pou rorner... Entre vaisselle et sculptures, je travaille la porcelaine pour son côté précieux et appétissant. Je m'inspire du rococo, du kitch et des biscuits autrichiens... En moulant des petits objets curieux, j'agrandis mon répertoire de fioritures pour qu'ils deviennent des pieds, des anses, des becs ou autres surprises céramiques..."

Invite : Marie DELAFOSSE

Son travail se situe à la frontière entre l'utilitaire et la sculpture : grands vases montés au colombin, anses fleuries, formes tournées dansantes, le tout généreusement fleuri, brillant, garni d'or, décoré et gravé de déclaration d'amour fantasques. Elle aime que ce soit baroque, flamboyant et kitsch.

 

DANS LA RUE DU BOURG

A découvrir ou redécouvrir : les boutiques céramiques permanentes de Dieulefit

T come Terre - Mathias PIOTON

Atelier MHP - Marie-Hélène PARANT

Terre ect - Corine LAVALLE

Les Madises - Damise BRAULT

Le Petit magasin - Hélène LATHOUMETIE

L'Art des Huit - Boutique des céramistes associés

Diouloufet - Véronique ROUX

Poterie Bochaton - Christian BOCAHTON et Françoise LAVERDURE

L'Atelier du Petit Scarabée - Méryème SEBAAOUI

 



Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit
Parc de la Baume
Rue des Reymonds
26220 DIEULEFIT
Tél : 04 75 50 20 98