« Tournage en céramique », préparation au CAP

La Maison de la céramique du Pays de Dieulefit, en lien avec l’histoire patrimoniale de son territoire, propose une formation en tournage.
Ce projet se fonde sur l’idée de concourir à la pratique et à la conservation de gestes propres à la profession et particulièrement à ce mode de façonnage, ainsi qu’à la préservation de gammes d’objets et d’usages associés.

Pré-requis pour le candidat : Débuter dans la technique du tournage, être porteuse/porteur d’un projet de production basée sur le tournage en céramique. Le/la candidat.e doit avoir une motivation profonde, posséder une sensibilité manuelle et artistique et être prêt.e à un investissement personnel, mental et physique important.

Objectifs de la formation: Par l’apprentissage basé sur un répertoire de formes traditionnelles, le/la stagiaire développe une culture potière et acquière les techniques de façonnage (tournage, tournassage, garnissage, etc…), qui concourent à la réalisation des pièces tournées, en séries, grandes ou moyennes, ainsi que les pièces uniques.
L’équipe pédagogique a souhaité donner cet axe fort à la formation: celui de l’acquisition des gestes précis du tournage, pour permettre au/à la futur céramiste de réaliser toutes formes tournées. Les techniques connexes seront abordées (voir organisation et déroulé)

Suite à la formation, la/le stagiaire peut s’installer à son compte et ouvrir son atelier ou reprendre un atelier existant, en disposant d’une technique solide pour assurer une production tournée.
Elle/ il peut travailler également au poste de « tourneur », salarié ou indépendant, dans un ou plusieurs ateliers artisanaux ou en PME.
En cas d’installation en chef d’entreprise artisanal, il lui est conseillé d’envisager des formations complémentaires qui pourront l’aider à progresser dans l’acquisition des techniques connexes à son métier et ainsi, pérenniser son installation professionnelle

Organisation et déroulé: La formation se déroule en modules collectifs, en présentiel et en stage en entreprise, soit en milieu artisanal ou industriel.
Les modules collectifs dispensés à la Maison de la Céramique, portent sur les connaissances nécessaires au métier, dont voici les principales – pour tout complément, se reporter à la fiche du RCNP :

  • façonnage des pièces en argile:
    • sur le tour de potier
    • en utilisant les techniques connexes au tournage et qui peuvent le compléter : plaque, modelage, colombin
  • tournassage et garnissage des pièces
  • gestion des étapes de séchage, jusqu’à la cuisson
  • travail d’après un cahier des charges
  • les principaux courants historiques de la céramique, les esthétiques et les techniques qui les caractérisent
  • gestion d’une entreprise céramique
  • technologie céramique
  • dessin d’art et dessin technique, croquis, etc…
  • sensibilisation au décor

Par des entretiens réguliers, l’équipe pédagogique assure un suivi individualisé afin d’accompagner le/la stagiaire dans son apprentissage, sa réorientation et les questionnements qui surviennent lors de cette phase. Le groupe est lui aussi soutenu.
Ce soutien crée une partie du réseau du/ de la futur/re professionnel/lle.

Le programme est précisé dans le livret du candidat

Effectif: La session de formation est ouverte à 10 stagiaires maximum.

Les publics en formation: La formation est accessible aux personnes répondant aux pré requis et aux conditions de financement de leur parcours (voir aussi « Coût de la formation »)

Public H: La céramique est un métier accessible aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous adhérons à la démarche inclusive de la Région Auvergne Rhône Alpes. Présentation de notre adhésion à la charte H+ en suivant ce lien

Coût de la formation: 13 860€
Cette formation étant qualifiante, elle peut ouvrir des possibilités de financement. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous conseiller et vous orienter pour vos dossiers de demande de financement.
Financement personnel possible.

Droit d’inscription: 200€ pour la session 2025/2026

Modalité de formation : présentiel, temps plein

Modalités d’évaluation : Se référer au livret du candidat

A l’issue de la formation, la/ le stagiaire valide ses compétences en se présentant, en candidat libre, à l’examen du CAP « tournage en céramique », selon le référentiel du diplôme : le RNCP
Pour cette année, la Maison de la Céramique ne sera pas centre d’examen. Les candidats se déplaceront vers un établissement habilité qui leur sera indiqué.
Les informations concernant cette procédure sont apportées en début d’année et en information collective, au moment de la candidature.
D’autres informations sur les titres professionnels (dont le CAP), sont disponibles ici

Candidature et autres précisions sur la formation : voir les documents à télécharger

Validation des Acquis de l’Expérience : CAP « tournage en céramique » est accessible par la voie de la VAE. Se reporter à la fiche RNCP

MàJ le 20/03/2024


Financeurs, opérateurs et partenaires de la formation
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGO_REGION_CMJN-LOGO_BLEU-GRIS-2-1024x236.jpg.

Tous nos ateliers sont sur réservation.

Possibilité de régler les ateliers en chèque-vacances

Nos stages ne peuvent démarrer que si, pour les adultes, au minimum 4 personnes sont inscrites. Pour les ateliers enfants, le minimum est de 6 enfants.

Pour toute annulation la veille de l'atelier après 18h, l'atelier sera dû.

Tous nos ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite hormis les stages de tournage .

Pour le forfait cuisson, notre structure s'engage à cuire les céramiques dans un délai de deux mois. La Maison de la Céramique se dégage de toute responsabilité en cas d'incident lors de la cuisson des céramiques, cela fait partie des aléas de la matière.

La Maison de la Céramique peut organiser des ateliers à la demande : tournage, modelage... pour toutes occasions : séminaires, fête familiale, anniversaire... sous réserve de la disponibilité de nos ateliers.

N'hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet.