Certification

« Céramiste » est une certification professionnelle

Inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles du 23.11.2022 par décision de France Compétences,
Fiche RNCP n° 37042
Niveau de qualification :
   5

Validité jusqu’au 23.11.2025

Domaine d’activité : Code NSF : 224  Matériaux de construction, verre, céramique Code(s) ROME : B1201 – Réalisation d »objets décoratifs et utilitaires en céramique et matériaux de synthèse

Secteur d’activité  : de par la capacité du céramiste à transformer les matières premières utilisées pour la fabrication de ses œuvres, ce métier fait pleinement partie du secteur des Métiers d’Art.
Le céramiste peut être artiste auteur, artisan installé à son compte ou plus rarement, salarié d’une entreprise.
A son compte, il peut créer ou reprendre une entreprise de type artisanal, le plus souvent unipersonnelle.

Type d’emplois accessibles: Céramiste, Potier,  Plasticien, Décorateur pour établir son activité, le céramiste

Pour établir son activité: le.la céramiste crée ou reprend une entreprise de type artisanal, le plus souvent unipersonnelle (Très Petit Atelier -TPA). Plus rarement, il.elle peut être salarié.e d’une entreprise

Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés:

Pour la partie concernant son activité de production en son nom propre, le céramiste est chef d’entreprise :

  • Il définit en toute autonomie et sans en référer à une hiérarchie, les orientations de son activité
  • il conçoit sa production et la réalise,
  • il supervise le cas échant le travail de ses collaborateurs.
  • Il gère son entreprise et commercialise sa production en choisissant les réseaux de diffusion correspondants. 

Pour la partie de son activité en prestation, pouvant être secondaire en matière de durée et de fréquence :  

  • Il travaille en fonction d’un planning établi conjointement avec son client, qui tient compte de l’activité de son entreprise.
  • S’il travaille à façon, il répond à la commande de son client qui définit la nature des pièces produites, leur nombre, etc….
  • S’il transmet son savoir faire : dans le cadre de son propre atelier ou d’un centre de formation, il définit les objectifs et les contenus de ses enseignements. 

Objectifs de la certification

Valoriser un secteur de métier:

  • En permettant sa reconnaissance par un niveau d’étude élevé.
  • En assurant la mise à jour des compétences nécessaires à l’exercice du métier dans un contexte contemporain et permettre ainsi sa pérennisation.
  • Maintenir des savoirs faire patrimoniaux
  • En valorisant une qualité de production dans le domaine de la céramique par les attendus de la certification, et ainsi assurer une image qualitative de la profession.
  • En donnant au métier un indicateur de valeur des savoir-faire pour les prestations fournies, ainsi que sur le marché du travail
  • En valorisant une production céramique issue d’une tradition ancestrale et en favorisant sa présentation sur le marché actuel. 

Permettre au céramiste :

  • De valoriser ses compétences par un niveau de qualification
  • La reconnaissance de compétences acquises, nécessaires à l’exercice d’un métier demandant de déployer un ensemble d’activités qualitatives, complexes et complémentaires. 
  • De se réorienter professionnellement en cas de problème (physique, sociaux…) l’obligeant à exercer une autre profession.
  • D’accéder à des formations de niveau supérieur (formation universitaire de formateur) en suivant un processus d’équivalence

Ce que permet la certification :

  • Accéder, par la voie de la formation continue à un niveau de qualification moins répandu, dans les métiers de la céramique artisanale: à l’échelle national, seuls 3 centres y préparent et dans la partie Sud Est, la Maison de la Céramique est le seul centre de formation à le proposer.
  • A l’échelon de notre territoire de tradition potière, de maintenir et développer un volet économique (installation d’entreprises mono-salariales et tourisme) en lien avec une activité artisanale ancienne de plus de 2000 ans.
  • A l’échelle nationale, de contribuer plus largement au renouvellement de la filière céramique artisanale en maintenant un degré de compétences en rapport avec les évolutions du marché du secteur Métiers d’Art .

Le titre comporte 3 blocs de compétences :

RNCP37042BC01 – Concevoir des avant-projets en céramique (d’objets ou d’œuvres)
RNCP37042BC02 – Fabriquer des objets ou des œuvres en céramique
RNCP37042BC03 – Gérer une entreprise individuelle de céramique

Pré requis à l’accès au dispositif de certification

Par la voie de la formation continue :
Le candidat n’est pas débutant. Il a une pratique professionnelle ou non, de tout ou partie des étapes de travail de l’argile : conception, façonnage, traitement de surface et cuisson.
Il doit attester de cette pratique dans un dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation, d’un CV, d’un book de photos et de pièces de sa réalisation.

Candidat libre : Le candidat aura déjà effectué un parcours de formation continue et souhaitera valider un ou des bloc(s) complémentaire(s) à une première présentation au titre.

Pour le candidat se présentant par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

Conditions déterminées par le texte de loi (Code de l’éducation – Article L335-5): peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du code du travail, toute personne ayant exercé une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, sous un ou plusieurs statuts (salarié, travailleur indépendant, bénévole, volontaire, demandeur d’emploi…).

Description des modalités d’acquisition de la certification

Le titre de « Céramiste » se compose de l’ensemble des 3 blocs de compétences.

Le candidat se présentera à la certification, afin d’obtenir :

  • soit le titre complet, c’est-à-dire l’ensemble des 3 blocs composant la certification
  • soit un ou des blocs de compétences.

Un bloc est validé : Lorsque le candidat issu de la formation continue, obtient le nombre de points requis pour celui-ci

Pour le candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience : si l’ensemble des critères correspondants, présents au référentiel, est validé.

La certification est obtenue dans son intégralité :
Lorsque le candidat, issu de la voie de la formation continue, obtient au moins le nombre de points requis par bloc, pour l’ensemble des 3 blocs compris au sein de la certification et qu’il valide les évaluations transverses ci-dessous :

1- Mémoire et soutenance orale associée

2- Production d’un ensemble de pièces en céramique sur la base de son projet personnel de création

Pour le candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience : si l’ensemble des critères correspondant aux 3 blocs, est validé.

Capitalisation des blocs de compétences : la validation d’un bloc de compétence est acquise dans limite de durée de la certification. Le candidat souhaitant valider des blocs complémentaires se présentera à la session du jury correspondante.

Cas de validation partielle chez le candidat cherchant à valider le titre dans son intégralité : si le candidat obtient la moyenne des points pour un ou deux blocs uniquement, une validation pour le ou les blocs concerné(s) sera prononcée. Le candidat pourra se représenter en ayant effectué son inscription auprès de la direction, dans les délais annoncés au règlement d’examen, à la session du jury correspondante.

Candidat issu de la formation continue : si le candidat obtient la moyenne des points pour un ou deux blocs uniquement, une validation pour le ou les blocs concerné(s) sera prononcée. Le candidat pourra se représenter en candidat libre, lors de la session de jury correspondante.

Candidat VAE : Si l’ensemble des critères ne sont pas validés, une validation pour le ou les blocs sera prononcée. Le candidat pourra se représenter lors de la session du jury correspondante.

Cas de demande de validation par bloc:
Candidat issu de la formation continue : Le candidat souhaite valider un ou des bloc(s) en rapport avec son parcours devra faire connaître son intention au moment de son inscription aux épreuves terminales.
Candidat VAE : le candidat pourra présenter sa demande de validation pour le ou les bloc(s) qui correspondent à son besoin.

Obtention par équivalence :
Il existe des certifications professionnelles proches du titre de « Céramiste » mais les blocs de compétences les composant ne permettent pas une équivalence, les capacités attestées n’étant pas identiques.

La Maison de la Céramique, organisme certificateur, vous propose de découvrir son partenaire de certification: l’Institut Européen des Arts Céramique, dont le parcours de formation « créateur en arts céramique » amène à la certification « Céramiste ».
L’EMA CNIFOP propose quant à lui un parcours de formation « Spécialisation Création » qui permet de présenter sa candidature au bloc 1 et 2.

Taux de réussite aux examens:
Entre 2015 et 2022: 97%
Pour 2023: 100%
Taux d’insertion des sessions à 2 ans après la sortie de formation (entre 2020 et 2023):
90% sont en activité dans la céramique (taux de réponse 62,5%)




Mise à jour le 02/03/2024