Stages professionnels


Façonnage pièces grandes dimensions

du lundi 04 au 08 mars 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Gisèle BUTHOD-GARCON, céramiste http://www.gisele-buthod-garcon.com/

Créations Gisèle BUTHOD GARCON

Objectifs

  • Acquérir  ou approfondir des techniques de façonnage pour l’élaboration et la fabrication de pièces de grandes dimensions dans une mise en œuvre astucieuse et minimale.
  • Approche théorique et pratique de savoir-faire traditionnels de différents pays d’Asie et d’Afrique : Mali, Burkina, Bénin, Tunisie, Yémen, Thaïlande, utilisés dans les productions céramiques locales (tournage de colombin, estampage, mise en forme par battage…).

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes professionnels uniquement.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 96%

Témoignages :

« Je vais pouvoir augmenter la taille de mes pièces et agrémenter mon travail avec ces différentes techniques. Je suis très content d’avoir eu tout le temps à la réalisation de plusieurs pièces. » Sylvain L

« Ce stage me permet d’envisager des solutions pour résoudre et dépasser certaines limites dans mes pièces de dimensions moyennes ou grandes actuelles. Merci à la MDC pour la riche offre de formations et la sympathie de chacune des membres de l’équipe. » Lauriane F

Façonnage de pièces de grandes dimensions – STAGE COMPLET –

du 6 au 10 Mars 2023

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Gisèle BUTHOD-GARCON, céramiste http://www.gisele-buthod-garcon.com/

Créations Gisèle BUTHOD GARCON

Objectifs

  • Acquérir  ou approfondir des techniques de façonnage pour l’élaboration et la fabrication de pièces de grandes dimensions dans une mise en œuvre astucieuse et minimale.
  • Approche théorique et pratique de savoir-faire traditionnels de différents pays d’Asie et d’Afrique : Mali, Burkina, Bénin, Tunisie, Yémen, Thaïlande, utilisés dans les productions céramiques locales (tournage de colombin, estampage, mise en forme par battage…).

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

6 places disponibles très demandées… Positionnez-vous rapidement !

CÉRAMIQUE EN LIBERTÉ ! Façonner et peindre la Terre

du lundi 7 au jeudi 10 octobre 2024

Durée : 28 h – du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Françoise NUGIER, céramistehttp://nugierfrancoise.jimdofree.com

OBJECTIFS

− Construire un objet céramique avec la méthode former / déformer.
− Donner vie à l’objet par la couleur, la tâche, la gravure, par la pratique de différentes techniques.
− Inventer des formes nouvelles sans jugement, par l’observation du travail en cours, en tirant parti des faiblesses et des défauts présents.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Individualisation de la pédagogie en fonction de la dynamique de groupe ainsi que du rythme et des aspirations et des demandes de chacun, en prenant en compte son niveau.
La construction du stage se fait en fonction de la dynamique du groupe, des demandes et du niveau de chacun.

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes professionnel.le.s uniquement.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique.

Modalité d’exécution : Présentiel
Modalité de suivi et d’évaluation de la formation : Évaluation des besoins en amont du stage, feuille d’émargement et Bilan de fin de stage

Faire évoluer ses créations

Porter un regard critique sur son travail céramique pour faire évoluer ses créations

Formatrice : Isabelle RENE, céramiste

Durée : 24h – réparties sur 4 jours d’octobre 2023 à mars 2024, de 6h de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

LES DATES EN 2023/2024

• lundi 9 octobre
• lundi 13 novembre
• lundi 4 décembre
• lundi 11 mars 2024

Objectifs

  • Développer un regard critique sur ses créations

  • Développer un regard critique sur ses créations
    • Analyser sa production
    • Mettre en évidence les lignes conductrices de son travail
    • Questionner et redéfinir son propos, son univers
    • Définir ses besoins et les moyens correspondants
    • Planifier les étapes des évolutions à venir
    • Penser les dispositifs et les coordonner aux moyens pour permettre au céramiste la mise en œuvre du programme envisagé.

MOYENS :

  • Réflexion sur son propre travail céramique
    • identification des acquis, des manques et des apprentissages nécessaires
    • identification de ses inspirations et de céramistes référents
    • définition d’un programme d’évolution

ORGANISATION : la formation a lieu sur plusieurs séances, entre lesquelles le/la stagiaire, qui aura reçu des consignes personnalisées de travail, fera évoluer sa proposition.

Public et prérequis

PUBLIC : Artisans et artistes potiers et céramistes, avertis.

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 95%

BIJOU CÉRAMIQUE – NIVEAU 2

du Mardi 25 au Samedi 29 juin 2024Durée : 35h

du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

Public

Ce stage est ouvert aux céramistes professionnel.le.s ayant participé au stage « Bijou Céramique » niveau 1.

RÉCOLTER ET CUIRE LES MATIÈRES MINÉRALES À HAUTE TEMPÉRATURE

du 20 juin au 6 septembre 2024 (20 et 21 juin puis du 3 au 6 septembre 2024)

Durée : 42h sur 6 jours (2 + 4j)

De 9 h00 à 13 h et de 14 h à 17 h
Option : 9h à 13h et 14h à 17h30

Formateur : Enzo BOSSEwww.enzobosse.com

Objectifs

Devenir autonome dans une démarche de récolte, de glanage ou de lien avec la matière locale minérale.

S’initier à la connaissance des sols et des matières minérales nécessaires au céramiste.

Mettre au point de manière empirique des matériaux issus de récoltes et utiles au céramiste.

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes. (6 personnes max)

Le décor par transfert

du 27 au 31 Mars 2023

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateurs : Céline LINOSSIER et Robert ROYhttps://www.facebook.com/atelierlecube/

Objectifs

  • Décorer, grâce au transfert d’images.
    • Découvrir la technique à l’huile de lin à partir de photocopies noir et blanc, celle sur engobe et celle au White Spirit.
    • Connaître les combinaisons possibles de chaque technique en fonction de leurs contraintes propres.
  • Créer des compositions de décors personnels, pouvant se juxtaposer à l’utilisation des engobes ou de poncifs.

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes désirant trouver de nouvelles directions plastiques à leur travail céramique.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Décors graphiques et porcelaine à la plaque

du mardi 12 au vendredi 15 mars 2024

Durée : 28h – 4 jours du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Eric HIBELOT, céramiste

Objectifs

  • Identifier les propriétés techniques et plastiques de la porcelaine
  • Maîtriser la technique de la porcelaine à la plaque
  • Découvrir différentes techniques de décor et leurs associations
  • Maîtriser la mise en œuvre d’un décor en 2 étapes

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes professionnel.le.s.

Bijou création, technique de montage et soudure

du 15 au 20 mars 2021 + option 7h le 21 mars

Durée : 42h + 7h en option – 6 ou 7 jours du lundi au dimanche de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

  • Développer et affirmer son univers artistique dans le domaine du bijou céramique
  • Conception et réalisation de plusieurs bijoux
  • Apprentissage des techniques de montage de bijoux
  • Initiation à la soudure de l’argent ou laiton
  • Bases de la commercialisation des bijoux
  • En option (1 jour) : outils pour développer sa créativité et trouver son univers formel

Public

Ce stage est ouvert aux céramistes ayant déjà une pratique du bijou céramique, ou bien novices dans le domaine du bijou.

Engobe vitrifiable de porcelaine à haute température – STAGE COMPLET

du 03 au 07 Juillet 2023 et 08-09 Juillet en option

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h + option 15h du 08 au 09 Juillet

Formatrice : Maria BOSCH, céramistehttp://www.mariabosch.com

Présentation du formateur

Mon travail vient de la plus ancienne tradition de poterie de mon pays et en même temps d’un objet commun à toutes les cultures, le pot ou le vase. Au cours de ma carrière de potier et de céramiste, mes céramiques ont changé de taille et de volume, de forme et de couleur, mais elles ont toujours gardé la particularité d’être des contenants, des réceptacles dans lesquels garder des pensées et des considérations intérieures.

À l’heure actuelle, mes céramiques ont des formes irrégulières, car leur forme est engendrée de manière capricieuse. Le changement est le seul mouvement constant et la réflexion est vitale pour créer un nouveau langage. Actuellement, la couleur la plus prédominante dans mes vases est le blanc. Il est obtenu par des couches d’engobes en grès et vitrifié. L’intention est de créer une sorte de profondeur qui invite le spectateur à plonger dans l’œuvre d’art et à la parcourir.

Pendant tout ce temps, en arrière-plan, il y a toujours un travail graphique très subtil, presque comme une petite calligraphie. Sur le plan technique, j’ai été obligé de faire des recherches sur l’assemblage de pièces lancées et enroulées avec des claques et des morceaux d’argile, car diverses méthodes et techniques de construction manuelle peuvent être impliquées dans la création d’un seul récipient. C’est le chemin que je voudrais suivre et continuer à explorer. Exploration et apprentissage des particularités des argiles et recherche sur la création d’engobes et de glacis; une recherche qui est tout aussi importante dans mon travail.

Nature de la formation : action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Objectifs

  • Formuler, préparer et réaliser des engobes vitrifiés de porcelaine colorée.
  • Trouver son décor, adapté à la forme et au revêtement.
  • Acquérir ou perfectionner des techniques de façonnage au colombin, au tour ou à la plaque.
  • option +15h : pratique des techniques et liens avec le travail personnel

Public

Artisans et artistes potiers et céramistes, rythme soutenu

LA TERRE SIGILLÉE

du lundi 08 au samedi 13 avril + 4h en option vendredi 12 avril

Durée : 39h – 6 jours du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h + 4h vendredi 12 avril après-midi en option

Formatrice : Rebecca PINOS, céramiste et photographehttp://rebeccapinos.fr/

Objectifs :

Comprendre la technique de la terre sigillée. Récolter et réaliser ses vernis d’argiles. Rechercher différentes nuances de terre sur pièces et sur tuiles. Polir et concevoir des décors en terre sigillée. Cuisson et enfumage. Option facultative : Réalisation d’un mini four bidon.

Public et prérequis

Artisans potiers et céramistes professionnel.le.s

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique.

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 96%

Témoignages :

« Au top ! » Sébastien B

« Très intéressant de pouvoir échanger, très bonne ambiance dans le groupe » Annick N

Création d’instruments et de sculptures sonores en argile

16 et 20 Octobre 2023

Formateur : Hernán Vargas, céramiste et musicien argentin installé au Mexique, fondateur du projet SUENA BARRO (Son d’argile)

Durée : 35h – 5 jours du samedi au dimanche de 9h à 13h et de 14h à 17h

OBJECTIFS : Ce stage propose de comprendre, par l’expérimentation, les différents systèmes acoustiques que nous pouvons réaliser en céramique, ainsi que la conception d’instruments et de sculptures sonores basées sur des besoins techniques et acoustiques. Une approche plus technique de la sculpture permettra aux participants de se projeter dans leur projet personnel.

– Initier aux notions techniques et acoustiques pour réaliser des pièces sonores en céramique

– Fabriquer différents instruments aérophones

– Expérimenter avec des systèmes d’insufflation d’air hydraulique

– Réaliser un projet personnel

PUBLIC : Ce stage convient aux céramistes désirant améliorer ou faire évoluer leur production déjà en place, ou créer de nouvelles pièces ou gammes. Il peut aussi être ouvert, avec l’accord du formateur, aux musiciens qui souhaiteraient s’initier au travail de la céramique.

ANIMATIONS COLLECTIVES ET EPHÉMÈRES AVEC L’ARGILE

lundi 03 et mardi 04 juin 2024

Durée : 16h – 2 jours, lundi et mardi de 9h à 13h et de 14 à 18h

Formatrice : Sylvie DEVERCHERE, céramiste www.poterie.deverchere.com/

Objectifs: Découvrir et mettre en pratique des méthodes innovantes d’animations collectives et éphémères avec l’argile ; ces méthodes sont applicables à des publics variés (petite enfance, enfants, ados, adultes, personnes handicapées, seniors, etc.), et présentent des dimensions pédagogiques et écologiques.

Public et prérequis:

Céramistes ayant déjà une pratique de l’animation ou non.

ANIMATIONS COLLECTIVES ET EPHÉMÈRES AVEC L’ARGILE

1er & 2 Avril 2023

Durée : 14h – 2 jours, samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Formatrice : Sylvie DEVERCHERE, céramiste www.poterie.deverchere.com/

Objectifs: Découvrir et mettre en pratique des méthodes innovantes d’animations collectives et éphémères avec l’argile ; ces méthodes sont applicables à des publics variés (petite enfance, enfants, ados, adultes, personnes handicapées, seniors, etc.), et présentent des dimensions pédagogiques et écologiques.

Public et prérequis:

Céramistes ayant déjà une pratique de l’animation ou non, animateurs.rices, enseignant.e.s, personnels soignants, éducateurs.rices, etc.

TOURNER LA PORCELAINE – LES FONDAMENTAUX

du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Hélène LATHOUMETIE, céramiste

Objectifs

Ce stage propose de rectifier les erreurs de placement, de donner des instructions précises, de proposer des variations de postures, de gestes et de vitesse. L’objectif est de résoudre les problèmes récurrents et de faire évoluer le stagiaire avec l’exigence que requiert la porcelaine.

Public

Céramistes, potiers et artistes professionnel.e.s et amateurs confirmés ayant une pratique du tournage de petite pièces.

TOURNAGE ET POSTURE

du 13 au 17 mars 2023

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Eric DESPLANCHE, céramiste

Objectifs

Résoudre les difficultés rencontrées au tournage de séries comme de pièces uniques et progresser dans son tournage en qualité et en quantité (de terre et de pièces). Régler les éventuelles douleurs physiques liées à la posture Adapter son poste de travail
Réadapter ses gestes et habitudes de travail du tournage par le biais de l’ergonomie.

Public

Céramistes, potiers et artistes ayant une pratique du tournage habituelle

Développer son activité de céramiste

du lundi 17 au 21 juin 2024 + 21 juin en option

Durée : 32h – 4 jours du lundi au jeudi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30 + 8h le vendredi en option

Formateur : Pierre Benoît Rouxhttp://https://lacondamine.org/

Objectifs

Réfléchir une stratégie de communication et de diffusion bien proportionnée et appropriée à sa production, sans s’épuiser dans des actions inutiles.

Comprendre le fonctionnement du marché de la céramique.

Formuler une offre pertinente adaptée à son analyse de marché. 

Créer un plan de communication sur les réseaux sociaux. 

Connaître des techniques de prospection pour trouver de nouveaux clients ou partenaires en accord avec sa démarche. 

Public et prérequis

Ce stage est ouvert aux céramistes professionnels, réalisant de la pièce unique ou utilitaire, souhaitant développer économiquement leur activité. 
Afin de suivre au mieux la formation et d’obtenir des conseils individuels, il est nécessaire de répondre à un questionnaire en amont de la formation. 


Façonnage • Pincé & Colombin

du lundi 03 au vendredi 07 mars 2025 

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Juana Maillot, céramiste-coloriste

Objectifs

S’initier ou approfondir la technique du colombin et du pincé.
Comprendre la matière argile : sa composition, ses chamottes, ses couleurs, son caractère. Maitriser les changements de consistance de la matière.
Pratiquer les différents traitements de surface.

PUBLIC :

Ce stage est ouvert aux céramistes professionnel.le.s désirant améliorer leurs techniques de façonnage et de finitions.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques.

Modalité d’exécution : Présentiel
Modalité de suivi et d’évaluation de la formation : Évaluation des besoins en amont du stage, feuille d’émargement et Bilan de fin de stage

BIJOU CÉRAMIQUE – NIVEAU 1

Création, technique de montage et soudure

du lundi 17 Mars au dimanche 23 mars 2025Durée : 50h

du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h et 7e Jour : 8h30 à 13h et de 14 à 17h30

Formatrice : Delphine ISKANDAR, céramistehttps://delphineiskandar.wordpress.com/

Objectifs

• Développer et/ou affirmer son univers
• Concevoir et réaliser plusieurs bijoux
• Apprendre ou affiner des techniques de montage
• Initiation à la soudure de l’argent ou laiton
• Bases : Obligations légales pour l’usage des métaux précieux
Commercialisation des bijoux
• Outils pour développer sa créativité et trouver son univers formel

Public

Ce stage est ouvert aux céramistes ayant déjà une pratique du bijou céramique, ou bien novices dans le domaine du bijou, et qui souhaitent s’initier aux techniques de soudure et de montage des bijoux.

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 94%

Témoignages :

« La formatrice est très à l’écoute et s’adapte très bien aux besoins. » Carine T.

« Belle capacité de l’intervenante à pousser chacun vers qui il est et à nourrir/améliorer ses créations existantes. » Françoise G

« Merci à la Maison de la Céramique pour ce stage de grande qualité et à Delphine Iskandar pour sa disponibilité et sensibilité professionnelle. » Marie France G

MONTAGE DE GRANDES PIÈCES AUX COLOMBINS AVEC ET/OU SANS TOUR

du lundi 16 au vendredi 20 juin 2025 + 15h en option le samedi 21 et dimanche 22 juin

Durée : 35h (5 jours) + 15h (2 jours) facultatives

De 9 h00 à 13 h et de 14 h à 17 h
Option : 9h à 13h et 14h à 17h30

Formateur : Alistair DANHIEUXhttp://www.alistairceramics.com

Objectifs

Apprendre à monter de grosses pièces par ajout et tournage de colombins successifs sur une base tournée.

Aborder le montage de pièces asymétriques, harmonieuses avec une ligne tendue, à partir d’une base modelée à la main et par ajout de colombins, sans tour.

Expérimenter avec des décors aux engobes, scraffito, ajouts de terre, ajourage sur les volumes terminés.

Public et prérequis

Céramistes et potiers ayant une connaissance de la matière et une technique permettant de tourner un minimum de 2kg aisément.

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances techniques par une pratique professionnelle dans le domaine de la Céramique ou des Arts Plastiques .

Lieu de formation : Maison de la Céramique, Parc de la Baume, 26220 Dieulefit

Modalité de formation : en présentiel

Modalité d’évaluation : Évaluation des besoins des stagiaires en amont du stage, feuille d’émargement et bilan de fin de stage.

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 94%

Témoignages :

« J’étais en plein questionnement pour faire évoluer ma pratique : je suis ravie d’avoir appris les bases de cette technique que je vais approfondir. » Céline O

« Progression à son rythme, liberté de création dans les formes et accompagnement sur formes complexes. » Amandine W

« Le stage m’a beaucoup apporté au point de vue personnel et professionnel. J’ai eu la possibilité de pratiquer jusqu’à ce que je sois satisfaite du résultat. » Nadine B

Formation « Sur Mesure »

Dates à convenir entre les parties

Durée : entre 80 et 100 h de formation, à convenir, selon les besoins de formation du.de la stagiaire

Horaires : de ½ journées de 4 h à journées complètes de 6 à 8h

Formateur/trice : En fonction du projet de formation

Objectifs :

• Améliorer la production existante de la/du stagiaire de manière significative, tant sur un plan technique qu’artistique, dans le respect des objectifs fixés en entrée en stage
• Acquérir et adapter de nouvelles méthodologies de travail ajustées à la production
• Faire des choix importants et significatifs pour lesquels il/elle a besoin d’être soutenu/e et encadré/e
• Aboutir une recherche en parvenant au stade d’une application satisfaisante sur des pièces de production pour une mise à profit immédiate dans sa gamme existante

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
• Au cours d’un entretien auquel le/la stagiaire, le/la formateur/trice et la Maison de la Céramique participent, les problèmes que rencontre le/la stagiaire dans sa production sont abordés
• S’ensuit une analyse approfondie de la production (pièces, processus, historique, progression, réseaux de diffusion, etc…) par le/la formateur/trice
• Puis un programme de formation est établi, en lien avec la Maison de la Céramique
• Des phases de travail pratique et d’analyse ont lieu successivement, suivi par le/la formateur/trice
• En fin de formation, les supports de recherches (croquis, maquettes, dessins, prototypes, essais,etc…) et les pièces abouties sont présentées simplement, pour une analyse et un bilan finals.

Déroulé temporel (recommandation) :

Le métier de céramiste comporte une certaine saisonnalité. Les mois de mars, avril et mai sont des phases de production, ce qui permet à le/ la stagiaire une avancée rapide dans ses recherches (des cuissons ayant lieu régulièrement).
Les temps d’analyse et de redirection par le/la formatrice succèdent à des temps de mise en œuvre des recherches par le/la stagiaire.
Le déroulé assure une phase de recherches et d’approfondissement, jusqu’à l’aboutissement.

MOYENS MATÉRIELS ET HUMAINS

• La formation se déroule dans l’atelier du/de la stagiaire, afin de disposer des moyens existants habituels pour le/la stagiaire : four, terre, émaux… Ce qui évite une transposition ultérieure qui peut être un frein à la mise en œuvre des acquisitions du stage.
• Un budget est prévu pour le/la stagiaire, afin qu’il/elle puisse réunir les matières et supports qui sont nécessaires à sa formation
• Le/la formateur/trice est un/e céramiste professionnel/le ayant développé une expertise particulière dans le domaine visé (émail, façonnage de grandes dimensions, etc…)
• La Maison de la Céramique assure la mise en place du programme pédagogique, en lien avec le/la formateur/trice et encadre la formation sur le plan administratif. Elle participe au bilan final et s’assure de la qualité de l’action menée

Public et prérequis

Ce stage est à l’attention des céramistes professionnel.le.s de la Région AURA uniquement.

COÛT DE LA FORMATION :
Stage pris en charge par l’OPCO du stagiaire, celui/celle-ci doit avoir des droits à la formation. Les conditions de prise en charge peuvent varier, nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner, si besoin.
Le coût de ce dispositif (1 formateur / 1 stagiaire) ne permet pas de le proposer en autofinancement.

Modelage plâtre

du lundi 24 au vendredi 28 Mars 2025

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Raphaël MICK, céramiste

Objectifs

  • S’initier aux principes du moulage céramique en créant un ou plusieurs moules en plâtre (4 pièces maximum) d’un objet simple (fruit ou légume, petit récipient ou figurine,…).
  • Comprendre et pouvoir reproduire ces techniques facilement.

Public et prérequis

Ce stage est ouvert à tous.

LIEU DE FORMATION : L’Atelier Terre
Rue des Reymonds
26220 Dieulefit

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 95%

Témoignages :

« On rentre très vite dans la pratique et les apports théoriques complémentaires de manière appliquée, c’est très pertinent! » Julie L

« Très complet, très clair, j’ai apprécié le rythme. » Catherine P

« Durant le stage j’ai travaillé à partir de mes projets. » Valentine H

LE CHOIX DE LA TERRE VERNISSÉE

du lundi 03 au vendredi 07 mars 2025 

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : François FRESNAIS, céramiste

Objectifs

  • Présentation du monde de la terre vernissée
  • Découvrir et/ou perfectionner
    • sa connaissance de cette technique.
    • de nouvelles techniques de façonnage sur le tour.
    • de nouvelles techniques de décoration sur cru.
    • l’émaillage de la terre vernissée. Réglementation actuelle

Public et prérequis

Potiers, céramistes professionnel.le.s, amateurs/trices averti.e.s

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 96%

Témoignages :

« Stage très dense et très enrichissant. Beaucoup de pistes à approfondir. » Sophie L

« Les acquis vont me permettre d’améliorer mon tournage, ainsi que mes forme, le décor, l’émaillage. La cohérence. » Amandine O

« Je vais mettre à profit cette « ouverture » et développer, transposer dans mon travail perso. » Marie Noëlle L

Animer des ateliers terre

du lundi 07 au vendredi 11 Avril 2025

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Adeline CONTRERAS, plasticienne

Objectifs

  • Adapter sa pratique en vue d’une transmission de savoir-faire à un public spécifique
  • Réflexion et mise en pratique sur différentes approches pédagogiques.
  • Apprendre à animer un atelier de développement de l’expression et de la créativité : définir l’objectif d’un atelier, préparer son contenu, l’espace d’accueil des stagiaires.
  • Élaborer un projet artistique et pédagogique à court ou long terme.
  • La posture de l’intervenant.

Public et prérequis

Céramistes et plasticiens professionnels uniquement, utilisant la terre comme médium.

LIEU DE FORMATION : L’Atelier Terre
Rue des Reymonds
26220 Dieulefit

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 99%

Témoignages :

« Groupe très éclectique, donc très riche et très porteur, force de propositions. Très belle formation répondant parfaitement à mes attentes, bonne progression, rythme soutenu mais indispensable. » Sylvie D

« Un stage vraiment très riche, je vais me sentir plus assurée et plus compétente pour animer des ateliers. » Manon G

« Parfait! » Sandrine C

Engobe vitrifiable porcelaine à haute température – STAGE COMPLET –

du 14 au 20 Avril 2025

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h + option non obligatoire, de 15h du 8 et 9 avril

Formatrice : Maria BOSCH, céramistehttp://www.mariabosch.com

Présentation de la formatrice

Mon travail vient de la plus ancienne tradition de poterie de mon pays et en même temps d’un objet commun à toutes les cultures, le pot ou le vase. Au cours de ma carrière de potier et de céramiste, mes céramiques ont changé de taille et de volume, de forme et de couleur, mais elles ont toujours gardé la particularité d’être des contenants, des réceptacles dans lesquels garder des pensées et des considérations intérieures.

À l’heure actuelle, mes céramiques ont des formes irrégulières, car leur forme est engendrée de manière capricieuse. Le changement est le seul mouvement constant et la réflexion est vitale pour créer un nouveau langage. Actuellement, la couleur la plus prédominante dans mes vases est le blanc. Il est obtenu par des couches d’engobes en grès et vitrifié. L’intention est de créer une sorte de profondeur qui invite le spectateur à plonger dans l’œuvre d’art et à la parcourir.

Pendant tout ce temps, en arrière-plan, il y a toujours un travail graphique très subtil, presque comme une petite calligraphie. Sur le plan technique, j’ai été obligé de faire des recherches sur l’assemblage de pièces lancées et enroulées avec des claques et des morceaux d’argile, car diverses méthodes et techniques de construction manuelle peuvent être impliquées dans la création d’un seul récipient. C’est le chemin que je voudrais suivre et continuer à explorer. Exploration et apprentissage des particularités des argiles et recherche sur la création d’engobes et de glacis; une recherche qui est tout aussi importante dans mon travail.

Nature de la formation : action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Objectifs

  • Formuler, préparer et réaliser des engobes vitrifiés de porcelaine colorée.
  • Trouver son décor, adapté à la forme et au revêtement.
  • Acquérir ou perfectionner des techniques de façonnage au colombin, au tour ou à la plaque.
  • option +15h : pratique des techniques et liens avec le travail personnel

Public

Artisans et artistes potiers et céramistes professionnels uniquement

6 places disponibles, stage très demandé, positionnez-vous rapidement !

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 98%

Témoignages :

« Très positif de rester deux jours supplémentaires pour tester sur les pièces réalisées pendant la semaine. » Christine M

« Méthodologie riche et claire. » Julie P

« Le stage m’a donné une toute nouvelle direction de travail ! » Béatrice P

Émail

du lundi 10 au vendredi 14 Mars 2025

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Xavier DUROSELLE, céramistehttp://www.xduroselle.com/index.htm

Objectifs

Permettre à des professionnels ayant déjà acquis une connaissance des problématiques de cuisson des glaçures de consolider durablement ces techniques essentielles de la céramique.

Public

Ce stage convient aux céramistes désirant améliorer ou faire évoluer leur production déjà en place, ou créer de nouvelles pièces ou gammes. Il peut aussi être ouvert, avec l’accord du formateur, à un céramiste qui souhaiterait s’initier au travail de l’émail.

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 98%

Témoignages :

« Super stage Merci ! » Juliette R

« J’ai des réponses à mes problématiques personnelles. » Cécile L

« Je pars presque de zéro donc cela a été très enrichissant. » Ondine C

Tournage de gros

du lundi 31 Mars au vendredi 4 Avril 2025

Durée : 35h – du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formatrice : Jean-François THIERION, céramiste

Objectifs

● Réaliser les pièces projetées.
● Maîtriser des poids de tournage plus importants, et acquisition des techniques spécifiques. L’ergonomie
et la recherche de stabilité prendront le pas sur la (trop) simple utilisation de la force physique.
● Réexaminer les présupposés exigés par la qualification « tourneur de gros ».

Public et prérequis

Artisans et artistes potiers et céramistes maîtrisant le tournage de 3 kg (idéalement 5 kg).
Apporter un dessin à l’échelle 1/1 des projets de pièces.

POSTURES ET TOURNAGE – NIVEAU 1

du 03 au 07 Février 2025

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Eric DESPLANCHE, céramiste

Objectifs

Résoudre les difficultés rencontrées au tournage de séries comme de pièces uniques et progresser dans son tournage en qualité et en quantité de terre et de pièces. Régler les éventuelles douleurs physiques liées à la posture Adapter son poste de travail. Réadapter ses gestes et habitudes de travail du tournage par le biais de l’ergonomie.

Public

Céramistes, potiers et artistes professionnel.e.s ayant une pratique du tournage de petite pièces.

Modalité de formation : Présentiel

Modalité d’évaluation : Évaluation des besoins du.de la stagiaire en amont du stage, Feuille d’émargement et bilan de fin de stage

LIEU DE FORMATION : L’ATELIER TERRE (ancien Top Garage)
Rue Des Reymonds
26220 Dieulefit

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 98%

Témoignages :

« Beaucoup de démonstrations et d’explications. » Muriel T

« Formateur très pédagogue, à l’écoute, généreux. Progression des exercices top ! »

POSTURES ET TOURNAGE – NIVEAU 2

du lundi 10 au vendredi 14 mars 2025

Durée : 35h – 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Formateur : Eric DESPLANCHE, céramiste

Objectifs

Travailler autour de forme utilitaire tournée par le tournage de petites séries : les méthodes et gestes à comprendre, pratiquer et adopter pour un travail en série efficace.
Travailler la finition des pièces tournées pour leur donner du caractère par le ansage et le tournassage.
Réadapter ses gestes et habitudes de travail du tournage par le biais de l’ergonomie
Résoudre les difficultés rencontrées au tournage de séries comme de pièces uniques et progresser dans son tournage en qualité et en quantité (de terre et de pièces). Régler les éventuelles douleurs physiques liées à la posture. Adapter son poste de travail.

Public

Céramistes, potiers et artistes professionnel.e.s ayant une pratique du tournage utilitaire ou ayant fait le stage niveau 1.

LIEU DE FORMATION : L’Atelier Terre
Rue des Reymonds
26220 Dieulefit

Taux de satisfaction des stagiaires à cette formation : 98%

Témoignages :

« Dans la continuité de ce qui a été vu au niveau 1 et déjà mis en application dans mon travail, ce stage me permet d’aller plus loin par la découverte de nouveaux gestes, de nouvelles formes. » Cécile M

« Le formateur est très à l’écoute de nos besoins tout en respectant le programme, il a été à même de répondre à nos questions avec des démonstrations. » Kalliopi C