» Pôle formation » VAE – Céramiste
La certification professionnelle «Céramiste» est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sous la fiche n° 37042
Cet enregistrement officiel valorise notre filière en permettant la reconnaissance d’un niveau d’étude. Elle renforce la reconnaissance du métier de céramiste et de ses savoir-faire et compétences spécifiques.
De niveau 5, ou bac +2, la certification se compose de 3 blocs de compétences :
RNCP37042BC01 – Concevoir des avant-projets en céramique (d’objets ou d’œuvres)
RNCP37042BC02 – Fabriquer des objets ou des œuvres en céramique
RNCP37042BC03 – Gérer une entreprise individuelle de céramique
La certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Elle nécessite de valider l’ensemble des blocs.
Toutefois, un accès à une VAE partielle (permettant d’acquérir un bloc de compétences) peut être demandée si elle est mieux ajustée à votre activité professionnelle.
Pré requis:
Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
Se basant uniquement sur la pratique du métier, la VAE ne demande aucun diplôme, niveau ou qualification.
La VAE est une démarche individuelle et volontaire du candidat.
Objectifs: la VAE permet de formaliser une reconnaissance de compétences professionnelles acquises par la pratique du métier lorsqu’elles n’ont pas été validées lors d’une formation.
Le titre permet au céramiste titulaire :
- De valoriser ses compétences par un niveau de qualification pour prétendre à des postes dans le domaine de la formation en milieu scolaire ou professionnel et d’ouvrir des formations aux amateurs dans son propre atelier, en attestant d’un niveau de maîtrise dans la pratique du métier.
- La reconnaissance de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier demandant de déployer un ensemble d’activités qualitatives, complexes et complémentaires.
- De se réorienter professionnellement en cas de problème (physique, sociaux…) l’obligeant à exercer une autre profession.
- D’accéder à des formations de niveau supérieur (formation universitaire de formateur) en suivant un processus d’équivalence.
Organisation:
Valider son expérience n’est pas un examen ou une formation au sens classique du terme. Son principe repose sur le présupposé que vous avez les compétences et les connaissances théoriques et pratiques requises pour valider totalement ou partiellement et sans formation, la certification de « céramiste ». Une nouvelle formation est inutile : la VAE vous évite de réapprendre des savoirs déjà maitrisés dans l’exercice de votre métier.
C’est un travail sur la preuve que vous mènerez en regard de votre pratique et de vos expériences. Nous serons là pour vous accompagner.
Un travail a mener en 4 étapes:
- Nous proposons de vous rencontrer lors d’un entretien préalable individuel, pour explorer ensemble le projet qui sous-tend votre motivation afin de vous permettre de repartir en connaissant bien la démarche à mener et avec une motivation qui vous permettra d’optimiser vos chances de réussite.
- « Livret 1 : étude de recevabilité » : ce dossier permet d’établir si votre parcours vous rend éligible à la VAE selon les dispositions légales. Elle constitue l’étape de de mise en rapport entre expérience, diplôme sollicité et niveau visé.
Plus de précisions sur le dossier de recevabilité: lhttps://vae.centre-inffo.fr/vous-etes-un-particulier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier.html - « Livret 2 : présentation des acquis de l’expérience » : une fois l’avais de recevabilité prononcé, La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit vous transmet le « Livret 2». Ce deuxième dossier doit permettre d’analyser votre parcours professionnel et votre pratique du métier. A cette étape, vous pouvez travailler seul.e ou demander un accompagnement mais vous devez vous préparer à un investissement personnel important.
Plus de précisions: https://vae.centre-inffo.fr/vous-etes-un-particulier/preparer-la-validation/ - « Soutenance orale » : En dernière étape, un entretien se fait avec un jury.
Plus de précisions: https://vae.centre-inffo.fr/vous-etes-un-particulier/l-evaluation-finale/l-evaluation-finale.html
Accompagnement:
L’accompagnement est une aide méthodologique à l’élaboration du dossier mais elle reste facultative. Vous pouvez également désigner une personne ou un organisme de votre choix. Il vous appartient de choisir une aide avisée.
Dans le but de sécuriser les parcours de VAE, vous pouvez, dès votre inscription (dès l’étape de recevabilité du dossier), demander à bénéficier d’un accompagnement dans les démarches de constitution des dossiers et dans la mobilisation des financements.
Plus de précisions: https://vae.centre-inffo.fr/vous-etes-un-particulier/preparer-la-validation/comment-se-preparer-202.html
La temporalité: se référer aussi à l’échéancier
- La recevabilité de votre dossier vous sera précisée sous 2 mois, à partir de la date de dépôt de votre livret.
- Si vous choisissez d’être accompagné.e par l’accompagnatrice de la Maison de la Céramique sur l’étape du livret 2, il sera convenu d’une durée de 10h dont les modalités sont établies dans un programme d’accompagnement, joint à la convention.
Mais l’écriture du livret peut se dérouler sur toute la période mentionnée dans l’échéancier. - Suite au passage du jury, vous recevrez le résultat de sa délibération sous une quinzaine de jours.
Coût de la VAE:
- L’entretien préalable est gratuit.
- L’étape « Livret 1 » : la phase de recevabilité est gratuite et obligatoire.
- Suite à l’avis de recevabilité, un devis vous sera adressé.
Tarifs :
– 520 euros pour pour l’accompagnement
– 660 euros pour la présentation au jury
Le règlement après que votre demande aura été jugée recevable par la Maison de la Céramique.
Financer la VAE:
La VAE peut être financée par les différents opérateurs de la formation professionnelle continue :
Au sujet des possibilités de financements, des renseignements plus larges vous seront dispensés via gouv.fr: https://vae.centre-inffo.fr/espace-ressources/fiches-outil/prise-en-charge-d-une-demarche-vae-particuliers.html
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les délais de traitement des dossiers de demande de financement auprès de ces organismes, avant de débuter vos démarches de validation.
Site ressource pour vous renseigner sur l’ensemble de la démarche et disposer de la documentation nécessaire: https://vae.centre-inffo.fr/
Service public de la VAE
Dans le cadre de la réforme de la VAE (loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022), un service public de la VAE est créé. Il est consultable à l’adresse suivante: https://vae.gouv.fr/
Pour le moment, la certification « Céramiste » n’y est pas répertoriée. Dans l’attente, le parcours VAE relatif à notre certification, reste régi par les dispositions antérieures.
Pour toutes les précisions sur le titre et sa validation, vous pouvez lire la page dédiée sur notre site
Mise en ligne le 05/05/2024
Durée d'accompagnement : 10h
Durée de travail du dossier: variable
Périodes pour le travail du dossier et l'accompagnement:
Pour 2025: de janvier à octobre 2024, à convenir individuellement
Jury: pour 2025: novembre 2025
Public : Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées aux champs de la certification visée.
À télécharger
Téléchargez ici le livret d'accueil de la Maison de la Céramique.
Contacts
Mme Marion BOISJEOL
Responsable de formation
formation@maisondelaceramique.fr
Mme Muriel ROCQUES
Assistante de formation
assistanteformation@maisondelaceramique.fr
Tél. : 04 75 50 50 85